ils/elles me font confiance

Jacques-François fait preuve d’un grand sens de l’écoute et
de beaucoup d’intelligence relationnelle et émotionnelle.

Comment avez-vous fait la rencontre de Jacques-François?

J’étais à la recherche d’un spécialiste du coaching managérial. Le contact de Jacques-François m’a été communiqué par une de nos relations communes. Pour autant, la prestation de coaching étant fondamentale, j’ai souhaité rencontrer Jacques-François avant de m’engager contractuellement. En tant que DRH, c’est en effet mon devoir de réaliser un contrôle qualité strict en amont de toute collaboration; il existe tellement de coachs et malheureusement tous ne sont pas bons… Cet entretien a aussi été l’opportunité de sonder sa personnalité. Il fallait que le feeling passe entre nous d’abord, puis avec les collaborateurs que nous envisagions de lui confier. Ce dernier point est un prérequis indispensable avant toute mission, c’est pour cette raison d’ailleurs que je propose systématiquement deux intervenants au coaché pour lui laisser la liberté de choisir avec qui il veut entreprendre la démarche. Pour le DRH, l’enjeu in fine est de sélectionner le bon expert. Dans le cas de Jacques-François, le fit a été immédiat, tant sur le plan des compétences que de la personnalité.

Dans quel cadre avez-vous fait appel à ses services?

Nous avions une problématique de posture avec un collaborateur nouvellement promu non pas sur la base de ses qualifications managériales, mais pour son savoir-faire technique. Or un expert métier n’est pas de facto un bon manager. Aussi il fallait l’aider à adopter une posture adaptée vis-à-vis de ses équipes en abandonnant les reliquats de son poste technique. L’enjeu était donc de taille et Jacques-François l’a relevé haut la main ! Au terme des dix séances de coaching, nous avons constaté un réel changement : d’abord, la reconnaissance des compétences professionnelles et humaines du manager accompagné, jusqu’ici questionnées, et par la même une meilleure intégration au sein de son équipe et de la direction générale.

Un accompagnement à la hauteur de l’investissement donc ?

Absolument! Compte tenu de la position stratégique du manager et de sa juniorité, c’était une dépense plus que nécessaire… et payante ! Par ailleurs, cette première mission était déterminante pour la pérennité — ou pas — de ma collaboration avec Jacques-François. Et c’est peu de chose de dire qu’il a su gagner ma confiance et celles de toutes les personnes qu’il a successivement accompagnées. Car bien sûr, forts de ce premier succès, nous avons refait appel à lui ! L’enjeu de la deuxième mission était d’aider un manager nouvellement intégré aux comités de direction à évoluer dans sa posture, à prendre conscience de son rôle de représentation interne et externe. Pour cette problématique spécifique d’organisation du leader, Jacques-François s’est révélé, une nouvelle fois, très efficace.

Quel bilan faites-vous de l’accompagnement de Jacques-François ?

Un bilan très positif ! Jacques-François fait preuve d’un grand sens de l’écoute et de beaucoup d’intelligence relationnelle et émotionnelle, ce qui lui permet de crédibiliser immédiatement son intervention auprès des différentes parties prenantes. Grâce à sa finesse d’analyse, il a été capable de gérer pour nous des situations d’une très grande complexité avec le souci permanent de créer un impact positif pour la personne accompagnée comme pour l’entreprise. Selon moi, cette vision holistique fait de lui un expert extrêmement rigoureux et professionnel. Par ailleurs, Jacques-François témoigne d’un respect pointilleux de la confidentialité et de l’éthique : jamais il n’a entrepris de démarche infondée pour poser les bases d’une collaboration ultérieure. Il est extrêmement honnête et c’est une qualité que j’estime d’autant plus qu’elle se raréfie. Bref, je ne peux que le recommander !

 Jacques-François apporte une expertise bénéfique à l’ensemble de l’équipe et moi-même. Il nous aide à prendre pleinement conscience de nos forces et d’en être fiers. C’est un bienfaiteur, tout simplement ! 

Dans quel contexte avez-vous rencontré Jacques-François ?

J’ai fait la connaissance de Jacques-François par l’intermédiaire de la DRH du Groupe, dans le cadre d’un bilan de compétences. Après plusieurs années dans la Maison, j’avais besoin d’être accompagnée pour identifier mes axes de développement et envisager la suite de ma carrière. Jacques-François m’a aidée à prendre conscience de mes potentialités et à déployer mes ailes.

Concrètement, comment s’est déroulé le coaching individuel ?

L’accompagnement a débuté fin 2019, au rythme de sessions de deux heures réparties sur dix séances. Il s’est poursuivi en visio pendant le premier confinement, en même temps que s’opérait en interne un changement d’équipe managériale. À mi-parcours, nous avons donc réalisé un bilan en présence de la DRH et de mon nouveau manager afin de nous assurer que ce dernier était aligné avec les objectifs initiaux définis, que ceux-ci étaient respectés et, finalement, que nous étions prêts pour la deuxième phase du coaching. Pendant toute cette période compliquée, Jacques-François m’a aidée à gérer les changements organisationnels et la problématique des équipes à distance.

Que vous a apporté le coaching individuel ?

Le travail conduit avec Jacques-François m’a permis de dessiner une cartographie précise de qui je suis et de mes forces. Au terme de cet accompagnement personnalisé, j’étais prête à prendre en main la suite de ma carrière au sein du Groupe, forte de mes compétences opérationnelles et relationnelles révélées au grand jour. Grâce à ce coaching, j’ai non seulement pris conscience de mes aptitudes, mais j’ai aussi gagné en confiance en moi. J’étais tellement convaincue de la qualité de l’intervention de Jacques-François que j’ai souhaité poursuivre le coaching en collectif cette fois, pour en faire bénéficier l’ensemble des collaborateurs de mon équipe.

Comment intervient-il auprès de votre équipe ?

Pour cette mission, Jacques-François a développé un outil de coaching sur-mesure, adapté aux besoins intrinsèques de l’équipe et aux enjeux de transformation de la Maison : Impactum. Ce programme repose sur des diagnostics individuels et collectifs, pour développer la complémentarité entre les talents et permettre in fine au collectif d’avoir un plus grand impact au quotidien. Cet accompagnement global a été mis en place fin 2020, auprès de 8 collaborateurs. Il se poursuit aujourd’hui avec une équipe élargie composée de 32 personnes. Et Jacques-François a joué un rôle majeur dans le développement de ma direction. Tenant compte du corpus des personnes en place et de leurs compétences additionnées, il m’a aidée à déceler les potentiels manquants, les a audités puis formés un à un pour faciliter leur intégration et leur acculturation ; il n’est pas toujours aisé de comprendre les codes de l’industrie du luxe. Ainsi, tous les collaborateurs, y compris donc les nouvelles recrues, sont passés entre les mains de Jacques-François afin de les aider à mettre en lumière leurs potentiels et à prendre leur place au sein du collectif. Et de l’avis général, c’est une chance ! Chaque collaborateur s’est en effet senti valorisé d’être ainsi coaché et reconnaissant. Je pense notamment à une personne en particulier qui souffrait d’un problème de posture en dépit de ses qualités indéniables de manager et de son expertise aigüe et largement éprouvée en interne, mais pas toujours reconnue ou justement attribuée. Jacques-François l’a donc aidé à prendre conscience de ses atouts vis-à-vis de lui-même et de ses pairs.

Comment qualifieriez-vous Jacques-François ?

Jacques-François possède une excellente acuité intellectuelle. Il est disponible et sait s’adapter à toutes les situations grâce à une véritable agilité d’esprit. Il sait rassurer quand il le faut ou au contraire bousculer quand cela s’avère nécessaire. Il nous pousse dans nos retranchements. Il fait prendre conscience à chacun de ses talents, aide à les développer et à en faire des atouts majeurs au sein du collectif d’équipe dans un souci d’impact positif pour l’entreprise. De mon point de vue, il est un véritable bienfaiteur et son expertise est une aide précieuse au quotidien, pour moi, mais aussi pour l’ensemble de mes collaborateurs. Au quotidien, il nous aide à répondre aux enjeux culturels et de transformation de la Maison en démontrant l’impact des sujets innovants et de notre direction sur l’avenir de la maison.

  Ce coaching était vraiment un cadeau pour moi et une belle expérience tant professionnelle qu’humaine. Encore merci Jacques-François !  

Comment avez-vous rencontré Jacques-François ?

Jacques-François m’avait été recommandé par mon ancien Directeur Général. Je l’ai donc rencontré et trouvé son approche très intéressante. Je l’ai ensuite présenté à notre Directrice des Ressources Humaines qui l’a intégré au pool des coachs externes de notre société.

Pourquoi ce coaching individuel et comment cela s’est-il déroulé avec Jacques-François ?

C’était un coaching de prise de poste. J’étais jusqu’alors à la tête d’une filiale à l’étranger et je suis revenu au siège pour intégrer le COMEX en charge du Business Development. Je souhaitais me faire accompagner pour m’assurer de réussir ce nouveau challenge professionnel. D’ailleurs, ce qui m’avait plu dans le profil de Jacques-François, c’est sa longue expérience dans différentes entreprises au sein de CODIR et COMEX. Je savais qu’il connaissait bien ce type de situation étant un homme d’entreprise.

Le coaching a conduit à une réelle transformation de ma posture. J’ai découvert des ressources et des envies que je ne me connaissais pas ! L’accompagnement a duré six mois. Le travail s’est fait en profondeur et les différents outils apportés par Jacques-François étaient très opérationnels et pertinents. L’analyse de mon nouvel écosystème, ma grille relationnelle, mon style de management, ma posture vis-à-vis de mes pairs du COMEX, la construction puis la communication de ma vision stratégique ont été les axes principaux de cet accompagnement et, avec le recul, je suis convaincu que cela a réellement augmenté mon efficience à ce poste, en prenant la distance nécessaire, dans la sérénité.

Que pouvez-vous nous dire de Jacques-François ?

Il est avant tout d’une grande bienveillance. Très à l’écoute de tous mes besoins, il a su détecter et comprendre mes états d’âme, mes craintes, mes questionnements. Très présent, puisque je pouvais même le contacter entre deux séances en présentiel, il m’a suivi pas à pas pendant ces six mois. Je dirais aussi qu’il est toujours dans l’accueil des situations, avec neutralité, sans jugement. Il avait abordé ce point pendant notre premier échange et je ne voyais pas ce que cela signifiait. Ce point est en fait essentiel car je me sentais dans une totale liberté de dire tout ce que je pensais ou ressentais ; je savais que je serai respecté et écouté.

Citation

Témoignages
Textes