ils/elles me font confiance

Jacques-François fait preuve d’un grand sens de l’écoute et
de beaucoup d’intelligence relationnelle et émotionnelle.

Comment avez-vous fait la rencontre de Jacques-François?
J’étais à la recherche d’un spécialiste du coaching managérial. Le contact de Jacques-François m’a été communiqué par une de nos relations communes. Pour autant, la prestation de coaching étant fondamentale, j’ai souhaité rencontrer Jacques-François avant de m’engager contractuellement. En tant que DRH, c’est en effet mon devoir de réaliser un contrôle qualité strict en amont de toute collaboration; il existe tellement de coachs et malheureusement tous ne sont pas bons… Cet entretien a aussi été l’opportunité de sonder sa personnalité. Il fallait que le feeling passe entre nous d’abord, puis avec les collaborateurs que nous envisagions de lui confier. Ce dernier point est un prérequis indispensable avant toute mission, c’est pour cette raison d’ailleurs que je propose systématiquement deux intervenants au coaché pour lui laisser la liberté de choisir avec qui il veut entreprendre la démarche. Pour le DRH, l’enjeu in fine est de sélectionner le bon expert. Dans le cas de Jacques-François, le fit a été immédiat, tant sur le plan des compétences que de la personnalité.

Dans quel cadre avez-vous fait appel à ses services?
Nous avions une problématique de posture avec un collaborateur nouvellement promu non pas sur la base de ses qualifications managériales, mais pour son savoir-faire technique. Or un expert métier n’est pas de facto un bon manager. Aussi il fallait l’aider à adopter une posture adaptée vis-à-vis de ses équipes en abandonnant les reliquats de son poste technique. L’enjeu était donc de taille et Jacques-François l’a relevé haut la main ! Au terme des dix séances de coaching, nous avons constaté un réel changement : d’abord, la reconnaissance des compétences professionnelles et humaines du manager accompagné, jusqu’ici questionnées, et par la même une meilleure intégration au sein de son équipe et de la direction générale.

Un accompagnement à la hauteur de l’investissement donc ?
Absolument! Compte tenu de la position stratégique du manager et de sa juniorité, c’était une dépense plus que nécessaire… et payante ! Par ailleurs, cette première mission était déterminante pour la pérennité — ou pas — de ma collaboration avec Jacques-François. Et c’est peu de chose de dire qu’il a su gagner ma confiance et celles de toutes les personnes qu’il a successivement accompagnées. Car bien sûr, forts de ce premier succès, nous avons refait appel à lui ! L’enjeu de la deuxième mission était d’aider un manager nouvellement intégré aux comités de direction à évoluer dans sa posture, à prendre conscience de son rôle de représentation interne et externe. Pour cette problématique spécifique d’organisation du leader, Jacques-François s’est révélé, une nouvelle fois, très efficace.

Quel bilan faites-vous de l’accompagnement de Jacques-François ?
Un bilan très positif ! Jacques-François fait preuve d’un grand sens de l’écoute et de beaucoup d’intelligence relationnelle et émotionnelle, ce qui lui permet de crédibiliser immédiatement son intervention auprès des différentes parties prenantes. Grâce à sa finesse d’analyse, il a été capable de gérer pour nous des situations d’une très grande complexité avec le souci permanent de créer un impact positif pour la personne accompagnée comme pour l’entreprise. Selon moi, cette vision holistique fait de lui un expert extrêmement rigoureux et professionnel. Par ailleurs, Jacques-François témoigne d’un respect pointilleux de la confidentialité et de l’éthique : jamais il n’a entrepris de démarche infondée pour poser les bases d’une collaboration ultérieure. Il est extrêmement honnête et c’est une qualité que j’estime d’autant plus qu’elle se raréfie. Bref, je ne peux que le recommander !

Citation

Témoignages
Textes

Citation

Témoignages
Textes